Bilan thermique

Rechercher

Aller au contenu

Degres jours

L'apport d'énergie pour le chauffage est liée à l'écart de température entre l'intérieure et l'extérieur du bâtiment. Une partie de cette énergie provient des apports gratuits (le soleil, la chaleur produite par les occupants et les équipements). L'autre partie provient du système de chauffage. Pour une température de confort de 21°C, on estime que les apports gratuits générent une augmentation de température de 3°C, le reste étant compensé par le système de chauffage soit 18°C - (Température moyenne extérieure). Cet écart de température est nomé "Degrés-Jour-Unifiés" et permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique en proportion de la rigueur de l'hiver.

Le principe de calcul des Degrés-Jours-Unifiés ou DJU consiste à additionner, jour après jour, les écarts de température existant entre l'intérieur et l'extérieur. Par exemple, si, en moyenne de la journée, il fait 18° à l'intérieur et 5° degrés à l'extérieur, on parlera de 13 degrés-jours. De même 3 journées à 0°C extérieurs seront comptabilisés comme 54 Degrés-Jours.

DJU = 18 - (Temp extèrieure moyenne)

DJU = 18-(Temp Max + Temp min)/2

On choisit d'effectuer les calculs sur une période la période de chauffage allant du 1er octobre au 20 mai, soit 232 jours.
Il n'y a pas de DJU négatifs.

En additionnant tous les écarts entre intérieur et extérieur sur tous les jours de la période de chauffe, on aura un nombre proportionnel au besoin de chaleur du bâtiment : les Degrés-Jours du lieu.



Home | Théorie générale | Degres jours | Bilan thermique | Coef thermiques | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu